Pourquoi un capo ?

D’une part pour changer de tonalité tout en gardant les mêmes accords. Cela facilite le musicien par exemple quand il doit jouer avec un instrument dans une autre tonalité ou adapter sa grille à la hauteur de voix d’un chanteur. Le capodastre permet de continuer à jouer ses accords.

Le fonctionnement est simple : c’est un barré mécanique qui va appuyer les cordes entre 2 frettes sur toutes la largeur du manche.
Il existe des capodastres adaptés à chaque type de guitare. En effet, une guitare électrique, acoustique ou classique n’auront pas la même largeur de manche, le même type de cordes, la même touche de manche (plate, courbée). C’est pour cela qu’il convient de bien choisir son capo guitare classique.

Quel capodastre convient à une guitare classique ?

Une guitare classique possède des spécificités particulières : la touche est plate et surtout beaucoup plus large qu’une guitare acoustique ou électrique qui elles possèdent plutôt un radius élevé.

De plus, il existe 2 types possibles de capodastres dans ce cas : le capodastre à sangle et le capodastre à pince. Si le 1er était très utilisé car peu encombrant et peu onéreux, on tend à le remplacer par des modèles à pince.
Le conseil qu’on peut donner compte tenu du prix de cet accessoire, est qu’il vaut mieux investir dans un capo à pince car celui-ci sera plus pratique et plus simple à installer. Rien de plus pénible de devoir réaccorder sa guitare et bouger les cordes à chaque installation d’un capodastre.
Le capodastre à pince est soit réalisé avec un ressort soit avec un mécanisme autobloquant type Schubb. Plus solide et plus facile à installer, c’est le modèle à privilégier.

A savoir : nous vous conseillons des modèles éprouvés et connus car un mauvais capodastre peut très facilement abimer votre instrument.

Les meilleurs capodastres pour guitare classique

Capodastre Shubb C2 : le plus vendu

Si il y en avait qu’un a présenter, ce serait celui-là. Spécialement conçu pour des guitares classiques, pour les cordes nylon, il est facile à installer (d’une main) et robuste. Le capo possède également une vis permettant de modifier la pression exercée sur les cordes.

Capodastre Shubb S2 : la version luxe du Schubb C2

Réalisé en acier inoxydable, il est probable que vous le gardiez à vie, surtout que la bande caoutchouc est remplaçable.

Capodastre G7th Performance II Classic : le plus performant

Pour les utilisateurs réguliers qui souhaitent un outil facile à mettre en place, performant et pratique. Avec ce capodastre, il n’y aura jamais de problème d’accordage et d’intonation et celui-ci n’abimera pas vos cordes et votre manche. Utilisable à une seule main, il peut être changer en cours de morceau sans problème.