Une guitare classique possède des spécificités particulières : la touche est plate et surtout beaucoup plus large qu’une guitare acoustique ou électrique qui elles possèdent plutôt un radius élevé.

De plus, il existe 2 types possibles de capodastres dans ce cas : le capodastre à sangle et le capodastre à pince. Si le 1er était très utilisé car peu encombrant et peu onéreux, on tend à le remplacer par des modèles à pince.

Le conseil qu’on peut donner compte tenu du prix de cet accessoire, est qu’il vaut mieux investir dans un capo à pince car celui-ci sera plus pratique et plus simple à installer. Rien de plus pénible de devoir réaccorder sa guitare et bouger les cordes à chaque installation d’un capodastre guitare.

Le capodastre à pince est soit réalisé avec un ressort soit avec un mécanisme autobloquant type Schubb. Plus solide et plus facile à installer, c’est le modèle à privilégier.

A savoir : nous vous conseillons des modèles éprouvés et connus car un mauvais capodastre peut très facilement abimer votre instrument.

Les meilleurs capodastres pour guitare classique

Utiliser un capodastre pour apprendre la guitare classique

La guitare classique possède un manche beaucoup plus large que toutes les autres formes de guitare. En effet, les guitares folks encore appelée guitare acoustique ont un manche légèrement plus étroit, quant aux guitares électriques, leurs manches sont à la fois beaucoup plus fins mais aussi beaucoup plus étroit, ce qui facilite l’apprentissage.
Si les cordes d’une guitare classique font moins mal à un débutant que des cordes en acier, l’espacement entre celles-ci peuvent être un problème au départ pour les petites mains. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cela. La première consiste utiliser une guitare globalement plus petite, par exemple une guitare trois quart, un demi, sept huitième, etc. Cette solution est optimale pour les enfants ou les très petits gabarits. Par contre, pour des adultes, la solution est mauvaise car le corps de la guitare n’est pas adapté. La solution peut être d’utiliser un capodastre pour guitare classique. Le corps de la guitare ne change pas et est adapté à une morphologie d’adulte, par contre, en positionnant le capodastre sur la 3eou 4efrette, jouer est beaucoup plus facile. Les cordes sont plus rapprochées et il est moins difficile d’appuyer dessus pour avoir un son correct. Une fois les positions apprises et les doigts habitués, il est possible d’enlever le capodastre pour classique afin de jouer normalement.[