De par sa forme et sa sonorité, le ukulélé est très différent d’une guitare. Petite taille, 4 cordes, différentes déclinaisons (ukulélé soprano, ukulélé concert, ukulélé ténor, ukulélé baryton)… il est impossible d’utiliser un capodastre de guitare sur un ukulélé. Il convient donc d’en posséder un adapté à cet instrument. Pour rappel, le capodastre sert à transposer facilement un instrument à cordes sans en changer les positions d’accords. C’est un accessoire indispensable du guitariste ou ukuléliste accompagnateur de chanteur.

Il est plus difficile de trouver des capos pour ukulélé, il faut bien souvent les commander sur Internet. Comme pour la guitare, le capo pourra être de plusieurs types : à lanière, à crémaillère, à pince, réglable… Il faut bien faire attention à regarder si votre ukulélé est compatible. En effet, certains capos ne conviennent par exemple pas aux ukulélé baryon.

Voici une liste de capodastres destinés au ukulélé :

Capodastre Shubb c9b

Compatible avec les ukulélé ténors, concerts et sopranos car destiné à une largeur de manche de 42 mm. Fabriqué en laiton. Modèle réglable à vis pour une parfaite précision d’accordage. Durable et solide, les pièces de rechange sont facilement disponibles.

 

Capodastre Kyser KURH

La marque Kyser est un référence pour les capodastres. Ce capo a la particularité d’être très facile et rapide à placer. Il peut même s’installer d’une seule main.

 

Capodastre Ibanez IUc10

Ibanez propose ici un capo dédié au ukulélé. Beau, ergonomique et efficace. Pour ceux qui souhaitent une marque reconnue.