Il existe presque autant de capodastre qu’il y a de guitares. Sans être dans l’exagération, le capodastre devant coller parfaitement au manche de l’instrument, il est important qu’il soit adapté. En effet, certains instruments à cordes ont le manche légèrement bombé, d’autres plus ou moins large. Rares vont donc être les capodastres pouvant être utilisés pour n’importe quel type d’instrument.
Ceci étant dit, ce n’est pas le seul critère qui va déterminer votre choix. Plusieurs facteurs vont être pris en compte : la facilité d’utilisation, l’encombrement, le prix…

Bien que ces différences soient importantes, la plupart des capodastres vendus dans le commerce se ressemblent : en effet, la touche est bien souvent maintenue par une barre métallique revêtue de caoutchouc.
Mais s’il y a un critère primordial à regarder, c’est la capacité du capodastre à ne pas désaccorder l’instrument. Certains capos mal positionnés ont cet inconvénient.

On l’a vu, les capos vont être différents pour chaque instrument. Mais quels sont les instruments qui peuvent utiliser un capodastre ? La guitare bien entendue, mais aussi la mandoline, la mandole (mandoline ténor), le banjo ou encore le bouzouki. La plupart des instruments à cordes frettés sont susceptibles d’utiliser un capodastre.