Petit accessoire indispensable de la guitare, le capodastre ne se choisit pas à la légère au risque qu’il ne soit pas adapté à votre instrument, qu’il ne fonctionne pas, voire qu’il endommage votre guitare.

Un capodastre par type de guitare

Le 1er critère à prendre en compte est le plus simple : quel est votre type de guitare ?
Le capo ne sera pas le même pour une guitare folk, acoustique, classique ou encore électrique. En effet, cet accessoire qui se pose sur le manche doit être adapté à toutes les tailles.
Le manche de la guitare classique est le plus large et le plus épais, au contraire celui de la guitare électrique type stratocaster possède un manche très fin.
Attention également à ce qu’on appelle le radius. Ce terme barbare est en fait la mesure de l’angle de votre manche si celui-ci est bombé. Cette mesure est indispensable car la plupart des capodastres sont conçus pour des manches plats (flat).
Les séries de capo distinguent souvent ceux destinés aux guitares électrique et folk de ceux destinés aux guitares classiques. Si vous jouez des 2 types d’instrument, il est préférable d’investir dans un capodastre différent pour chacune des guitares afin de ne pas altérer votre instrument.

Les types de capodastre

Il existe 3 grandes familles de capodastres : le capodastre à sangle, le capodastre à pince, le capodastre shubb.

Capodastre à sangle

Le capodastre à lanière est le plus simple, le moins onéreux et celui qui tient le moins de place.
Ce n’est pas le plus simple à utiliser, à placer et attacher. Il convient particulièrement pour les guitares classiques. Loin d’être le plus efficace (pas facile de régler la tension), il permet une 1ère approche et une utilisation parcimonieuse même s’il peut décourager certains débutants par son réglage aléatoire.

 

 

Capodastre à pince ou capodastre à ressort

G7th Performance II Classic CapodastreLa plupart des capodastres à pince sont ressort.
C’est le capodastre au meilleur rapport qualité/prix et aussi le plus populaire. Son fonctionnement est ultra simple : vous savez utiliser une pince à linge ? C’est la même chose ici : un ressort puissant referme automatiquement la pince, il suffit de l’ouvrir et de le positionner sur la case désirée près de la frète supérieure. Par rapport au capodastre à pince, il est très facile de le manipuler et surtout de le régler. En concert par exemple, l’installer, le changer de case, etc… se fait très rapidement.
Le principal inconvénient est son poids et son encombrement.
Le seul conseil sur ce type de capodastre est qu’il faut privilégier un modèle solide car le ressort à tendance à se détendre avec le temps sur les 1er prix.

PS : le capodastre Shubb, bien que ressemblant à un capo à ressort, est un capodastre à pince sans ressort, ce qui fait de lui un capo solide et durable.

Capodastre à vis

shubb S2 capodastre

Autre type de capo : le capo à vis. Moins connu et utilisé que les autres, cet accessoire permet un réglage fin et personnel sur la pression à effectuer sur les cordes. la contrepartie est le temps plus long de positionnement et de serrage.